Remise du Prix Victor Segalen

Le Prix Victor Segalen a été attribué à Désert indigo. Récits, contes et poèmes du Sahara, d’Annie Rolland et Mahdi Boughrari, paru aux Editions Stéphane Batigne.

Ce Prix Victor Segalen a été doté à titre exceptionnel par l’Association Victor Segalen, dans le cadre du Prix du récit de voyage 2019 de l’Association des Ecrivains de Bretagne (AEB) pour commémorer le centenaire de la mort de l’auteur. Il a été remis lors du congrès annuel de l’AEB le samedi 9 novembre 2019 à Saint-Jouan-des-Guérets en Ille-et-Vilaine où l’Association Victor Segalen était représentée par Dominique Gournay.Le jury, placé sous la présidence de Patricia Guillemain et la vice-présidence de Colette Camelin, était composé de Brigitte Blot, Muriel Détrie, Jean Albert Guénégan, Félicie Louf et Philippe Postel.

Sur les huit ouvrages sélectionnés, le jury a primé Désert indigo, un récit de voyage qui est aussi un essai ethnographique et un recueil de contes et de poèmes. Désert indigo est avant tout une rencontre avec le peuple touareg du Sahara algérien. Il relate la découverte d’un milieu naturel qui impose ses exigences, la familiarisation progressive avec le mode de vie et les savoirs ancestraux du peuple touareg, la richesse d’une culture transmise oralement, portée ici à la connaissance des Occidentaux. Le livre témoigne de la fécondité des regards croisés entre des cultures apparemment étrangères l’une à l’autre mais qui se rejoignent dans le creuset d’une même humanité. Il s’inscrit ainsi dans l’esprit des œuvres segaleniennes. Il est servi par la langue limpide et précise, dépouillée de tout artifice, d’Annie Rolland ainsi que par ses dessins et par la qualité du travail éditorial.

 

Recherche

Adhésion

  • Bulletin de cotisation

Bulletin de cotisation

ASSOCIATION VICTOR SEGALEN.

BULLETIN DE COTISATION 2019-2020

Read More