Centenaire de Stèles à Pékin

image
Exposition d'œuvres de Li Chevalier à Beijing
La Bibliothèque nationale de Chine et l’Institut français de Chine organisent une exposition intitulée
Victor Segalen, Stèles, 1912-2012
L'exposition est réalisée par l’Institut français de Chine en partenariat avec la Bibliothèque nationale de Chine et l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin, sous le patronage de l’Ambassade de France en Chine, avec le concours de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation Victor Segalen.Cette exposition est présentée du 29 août au 12 septembre 2012 à la Bibliothèque et du 15 septembre au 15 octobre 2012 à l'Institut, puis dans différentes villes de Chine au cours de l’année 2013, dans des établissements culturels chinois et dans les Alliances françaises.L’exposition est constituée d’un choix de poèmes de Stèles accompagnés, comme dans le livre de Victor Segalen, de calligraphies. Elle se présente sous la forme de vingt « bannières » d’un format de 1,70 x 0,70 m. Sept de ces vingt «bannières» sont en réalité des rouleaux de calligraphies originales «à la chinoise». Ces supports et ces dimensions ont été choisis pour rappeler la forme des stèles et parce qu’ils autorisent un vrai travail de calligraphie dans un format traditionnel. Toutes les calligraphies sont exécutées par les élèves du maître calligraphe Xu Hai de l’Académie centrale des Beaux-arts de Pékin. Les poèmes sont reproduits en français et en traduction chinoise.L’exposition est complétée dans une salle sous-jacente par une installation de stèles par la plasticienne Li Chevalier. Cette artiste franco-chinoise, dans ses précédentes expositions, a déjà réalisé des stèles éclairées de l’intérieur et présentées couchées ou bien dressées.  Pour cette exposition qui requérait sa participation, étant donné sa double appartenance culturelle et la connivence de son inspiration avec l’œuvre de Victor Segalen, Li Chevalier installera 81 stèles, chiffre choisi par Victor Segalen en 1912 pour le tirage de tête de son livre et qui correspond au nombre sacré des dalles de la terrasse du Temple du Ciel à Pékin.Un certain nombre de documents seront exposés à la Bibliothèque nationale de Chine : manuscrit original de Stèles, exemplaires de l’édition originale, ouvrages de Victor Segalen et documents photographiques.Enfin, l’exposition comporte une partie documentaire qui retrace la vie de Victor Segalen en Chine dans le but de faire découvrir au public chinois non seulement son œuvre littéraire et poétique mais aussi son apport à l’archéologie de la Chine.Des conférences et lectures par des intervenants français et chinois et la projection d’un film documentaire sur Victor Segalen compléteront cette exposition.Contacts :
  • Institut français de Chine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ambassade de France en Chine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read more http://associationvictorsegalen6.blogspot.com/2012/06/centenaire-de-steles-pekin.html

Recherche

Adhésion

  • Bulletin de cotisation

Bulletin de cotisation

ASSOCIATION VICTOR SEGALEN.

BULLETIN DE COTISATION 2017

Read More