Segalen à Arras

image
Siyan Jin (photo), Professeur de langues et littérature chinoises à l'Université d'Artois, organise un séminaire avec M. Jean-Paul Rosye, portant sur les problématiques des migrations culturelles :
Ces séminaires doctoraux « Migration et création : études transculturelles sur la rencontre de la Chine et de l’Occident (迁徙与创造–近现代中西相遇跨文化研究) » dans le cadre des études transculturelles a pour objectif de rendre compte des phénomènes de transmission et de transformation de l’identité des cultures et des civilisations à partir des relations conjuguées des phénomènes de réception et de critique : la nature de l’influence et de la réception. Au-delà du maître-élève, c’est la « rencontre ». Les Chinois et les Européens se rencontrent pour se connaître, pour apprendre les pensées.
Voici le programme de la journée d'études du jeudi 28 mars 2013, consacrée à « L’image de la Chine en Europe au XIXe siècle : concepts en migration autour de la querelle des rites » (journée organisée avec le concours de l'Université de Nankin).Colette Camelin proposera une communication sur Victor Segalen.
  • 9 : 30 Colette Camelin (Professeur émérite de l’Université de Poitiers), Segalen et la littérature chinoise" - méthodes de recherche 
  • 11 : 00 Fanwen Li (Professeur à l'Académie des sciences sociales du Ningxia, Chine) 
  • 14 :30 Isabelle Landry-Deron (Professeur à l'Ecole pratique des Hautes Etudes) « La querelle des rites concerne-t-elle les études sinologiques ? » 
  • 15 : 30 Siyan Jin 金丝燕 (Professeur à l'Université d’Artois) : « Les missionnaires occidentaux dans la modernisation de l’Etat de Chine ».

Read more http://associationvictorsegalen6.blogspot.com/2013/03/segalen-arras.html

Recherche

Adhésion

  • Bulletin de cotisation

Bulletin de cotisation

ASSOCIATION VICTOR SEGALEN.

BULLETIN DE COTISATION 2017

Read More