Colloque et exposition à l'Ecole des Filles au Huelgoat

image
Yang Xiaojian, Stèle 4 (2013, 135 x 68cm)
L'Ecole des Filles, espace d'art dirigé par Françoise Livinec au Huelgoat, propose un colloque ( (Re)lire et (re) voir Segalen, les 25 et 26 mai ) et une exposition ( 100 ans de Stèles). 
Un lieu
Au coeur de la forêt de Huelgoat, à quelques pas de l’école des filles, une stèle rappelle : 
 
Victor Segalen
1878-1919
né à Brest
Médecin de la marine
Poète - écrivain
Décédé ici
le 21 mai 1919
 
Victor Segalen est mort dans des conditions mystérieuses, un livre à la main : Hamletde Shakespeare, au sommet du gouffre où dans la mythologie, Dahut, la fille du roi Gradlon, jetait les corps de ses amants de la nuit. La dépouille de Victor Segalen contient tous les projets de l’espace d’art, l’école des filles : est-ce un lieu de nature (au milieu d’une forêt), un lieu de mythes (la légende de la ville d’Ys) ou un lieu porteur de culture (un écrivain mort un livre à la main) ?
Sur ses traces, des auteurs comme André Breton, Alain Jouffroy, ou des artistes comme Victor Brauner, sont venus en pèlerinage sur ce lieu.
Peu de ciel et beaucoup de sol. Des monts entassés qui sont l’oeuvre et le témoin et l’effort de la terre. 
C’est au Huelgoat, dans les bois d’en haut, à fleur de granit, au bord du chaos, en lisière du gouffre, que le poète sinologue vint mourir en mai 1919. L’association Les Amis de l’École des filles ho­nore la mémoire de l’écrivain, l’un des plus importants du XXe siècle, qui fut aussi calligraphe, médecin, ethnographe et archéologue, lors d’un colloque international qui se tiendra le 25 et 26 mai 2013.
Le vent et l’eau dans les veines de la terre et les plaines du vent sont propices ici.
Ses oeuvres sont autant de reflets du Divers qui le séduit. 
Je conviens de nommer Divers tout ce qui jusqu’à aujourd’hui fut appelé étranger, insolite, inattendu, surprenant, mystérieux, amoureux, surhumain, héroïque et divin même, tout ce qui est Autre.
Un colloque international : (re)lire et (re)voir Segalen
Samedi 25 mai 2013 : (Re)lire Segalen
  • 15 h 00 : Mauricette Berne, Conservatrice Honoraire au Département des Manuscrits à la Biblio­thèque Nationale de France :  Biographie de Victor Segalen à travers ses études des do­cuments originaux du fonds de la Bibliothèque Nationale de France
  • 16 h 00 : Philippe Postel, Président de l’association Victor Segalen, Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Nantes : Victor Segalen et Paul Claudel, histoire d’un différend
  • 17 h 00 : Cristina Cramerotti, Conservatrice de la bibliothèque du Musée Guimet : Relecture de René Leys en regard du contexte historique
  • 18 h 00 : Kenneth White, écrivain : Ouverture au monde : Esthétique du divers, esthétique du dehors.
Les débats seront animés par Laure Mellerio Segalen, vice-Présidente de la Fondation Victor Segalen.
Dimanche 26 mai : (Re)voir Segalen
Victor Segalen s’est interrogé sur la relation étroite qui existe entre la peinture, la calligraphie et la poésie. En 1913 il se fait accompagner d’un estampeur professionnel qui réalisera tout au long de son périple chinois des estampages de stèles.
  • 15 h 00 : Christian Doumet, écrivain, Professeur à l’Université Paris VIII : Victor Segalen, l’origine et la distance.
  • 16 h 00 : Huang Bei, Professeur de lettres à l’Université de Fudan (Shanghai) : Victor Segalen et la calligraphie
Pause : dialogue avec le public
  • 17 h 30 : Calligraphie chinoise et contemporaine : Yang Xiao Jian et Wei Ligan, deux artistes chinois d’art contemporain initient le public à toutes les possibilités de la calligraphie.
Cette performance sera accompagnée des lectures d’une sélection de textes et poèmes de Victor Segalen par Alexis Gloaguen, écrivain et philosophe.
Une exposition singulière : 100 ans de stèles
L’exposition inédite « 100 ans de stèles », en partenariat avec la Fondation Victor Segalen, présente une vision transversale entre les estampages réalisés en Chine par Victor Segalen en 1913 et les créations contemporaines de deux artistes chinois en résidence au Huelgoat et de cinq artistes français :
Confronter l’histoire et le présent dans un même espace d’exposition offre un éclairage inédit sur des affinités impré­vues et provoque bien des surprises.
Informations pratiques
Adresse :
Ecole des filles
25, rue du Pouly
29690 HUELGOAT
Route : 
Depuis Morlaix : D769 (route de Carhaix), puis D14.
Depuis Quimper : N165 direction Morlaix-Briec, puis D14 direction Huelgoat.
Train : Gare de Morlaix.
Entrée au site donnant accès à l’exposition et au colloque :
Plein tarif: 5€
Tarif réduit (12-18 ans): 3€
Contact : 
06 99 49 58 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecoledesfilles.org

Read more  http://associationvictorsegalen6.blogspot.com/2013/05/colloque-et-exposition-lecole-des.html

Recherche

Adhésion

  • Bulletin de cotisation

Bulletin de cotisation

ASSOCIATION VICTOR SEGALEN.

BULLETIN DE COTISATION 2017

Read More