Compte-rendu d'assemblée générale 2007

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

26 mai 2007, B.N.F., 58 rue de Richelieu, 75002 Paris

Présents :

Mmes et MM. Catherine Barret, Mauricette Berne, Colette Camelin, Martine Courtois, Jean-Louis Debauve, Marie Dollé, Christian Doumet, Etienne Germe, Dominique Gournay, Anne-Élisabeth Halpern, Dominique Lelong, Olivier Mellerio, Laure Mellerio Segalen, Frédérique Oget, Renaud Segalen, Carla Van Den Bergh, Maria de los Angeles Vega Vazquez, Gilbert Voisin.

Excusés ou représentés :

Mmes et MM. Jean-Pierre Angoujard, André Bernicot, Flora Blanchon, Michel Boucharie, Henry Bouillier, Noël Cordonier, Jean-Louis Devaux, Charles Forsdick, Catherine Gide, Erol Güz, Sophie Labatut, Robert Laliberté, Laure Marcilly, Catherine Mayaux, Philippe Postel, Elsa Sardini, Lina Zecchi.

Christian Doumet ouvre la séance en présentant le Rapport moral.

De récentes parutions relatives à des degrés divers à Victor Segalen sont évoquées (Récits du dernier siècle des voyages, études réunies par Olivier Hambursin, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005 ; articles de Simon Leys parus dans la presse). On constate aussi un regain d’intérêt pour le théoricien du bovarysme Jules de Gaultier.

Les actes du colloque de Brest sur la correspondance sont sur le point de paraître.

Marie Dollé vient d’achever une biographie qui devrait s’intituler Victor Segalen, le voyageur incertain pour les éditions Aden. Par ailleurs, elle a opéré un choix de textes pour le Feuilleton de France Culture « Voyages au pays du réel : Pages arrachées à la correspondance de Victor Segalen », diffusé prochainement du 28 mai au 8 juin de 15h40 à 16h.

Le centenaire de la parution des Immémoriaux sera célébré à Dinan les 19 et 20 octobre avec la participation de Marie Dollé et Huang Bei.

Les participants au colloque de Shanghai rendent compte du bon déroulement des journées d’étude qui ont eu lieu à l’Université Fudan. L’accueil a été chaleureux, l’assistance a manifesté un réel intérêt pour les œuvres de Segalen et les échanges se sont avérés féconds.

Anne-Elisabeth Halpern présente le bilan financier 2006 :

Solde au 31/12/05

Plus-value titres : 29,13€

TOTAL : 1 249,63€

Résultat + 827,09€

De nouvelles adhésions sont souhaitables pour compenser les défections (décès ou anciens adhérents devenus injoignables). L’Académie Française et le C.N.L. n’accordant plus de subventions, des parrainages seraient bienvenus. Le tarif de la cotisation reste inchangé.

Le bilan moral et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité.

Christian Doumet aborde ensuite les projets de l’Association.

L’assemblée générale de 2008 devrait être l’occasion d’une journée de rencontre à l’intention des jeunes chercheurs invités à présenter leurs travaux en cours sur Segalen.

En 2009, on peut envisager d’accueillir un colloque franco-chinois ; cependant, l’organisation risque d’en être lourde.

Le Président et les membres présents remercient et félicitent Martine Courtois pour la prise en charge du site Internet www.victorsegalen.org qui est devenu un remarquable outil de travail et de communication. Son enrichissement est aussi l’affaire de tous pour aider, par exemple, à la mise en ligne des anciens Cahiers Segalen. Toutes les informations (bibliographie, événements, etc.) sont à communiquer à

Questions diverses

Laure Mellerio Segalen, qui travaille depuis trente ans au développement de projets économiques entre la France et la Chine, annonce la création imminente de la Fondation Victor Segalen. Des projets de collaboration entre celle-ci et l’association pourront être envisagés.

Le projet de parution des « Œuvres complètes » aux éditions Honoré Champion suscite quelques questions. Le premier volume ne devrait plus tarder à paraître.

La trésorière ayant présenté sa démission du bureau pour convenance personnelle, la candidature d’Etienne Germe au conseil d’administration est acceptée.

A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration se réunit et élit à l’unanimité Etienne Germe au poste de trésorier.

La séance se clôt autour d’une collation amicale.

La secrétaire,

D.Gournay