Compte-rendu d'assemblée générale 2009

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 27 JUIN 2009 à la BNF, 58 rue de Richelieu, Paris.

Présents :

Mmes et MM. Catherine Barret, Colette Camelin, Monique Chefdor, Martine Courtois, Jean-Louis Debauve, Olivier Descambs, Marie Dollé, Christian Doumet, Eliane Formentelli, Dominique Gournay, Bei Huang, Renaud Segalen, Frédérique Oget, Philippe Postel, Maria Vega, Gilbert Voisin.

Excusés ou représentés :

Mmes Danielle Deniel, Muriel Détrie, Anne-Elisabeth Halpern.

Rapport moral.

Christian Doumet revient sur le dernier colloque qui s’est tenu à Shanghai pour signaler que les actes ne pourront pas en être publiés, plusieurs intervenants chinois faisant paraître leurs communications dans des revues chinoises.

Il retrace les étapes qui ont conduit à la rupture des contacts entre l’association et la Fondation Victor Segalen. Dans un premier temps, Laure Mellerio a demandé à l’association de prendre position sur la biographie de Victor Segalen écrite par Marie Dollé. En réponse, le Conseil d’Administration de l’association a réaffirmé à la fois la liberté de publication des membres de l’association et l’absence de caution apportée aux travaux de ceux-ci. Il s’en est suivi le désengagement de la Fondation Victor Segalen du financement du prochain colloque.

Monique Chefdor intervient pour rappeler que, par ses statuts, l’association a une vocation purement culturelle. Les publications des membres d’une association ne sont jamais cautionnées légalement par celle-ci. Par ailleurs, la biographie ne contient rien de diffamatoire et reprend des hypothèses formulées précédemment dans des travaux critiques s’appuyant sur la correspondance de Segalen.

Renaud Segalen prend la parole pour exprimer, à titre personnel, la réserve à laquelle l’incite son appartenance à la famille de l’auteur. Il réaffirme néanmoins l’intérêt qu’il porte à la vie de l’association depuis sa création.

Rapport financier.

Selon les calculs effectués, l’association disposerait de 8 475€, compte courant et sommes disponibles sur livrets confondus.

Etienne Germe a été dans l’impossibilité d’établir le bilan en raison des dysfonctionnements imputables à la banque à la suite de sa prise de fonction. La banque n’ayant pas pu lui fournir le relevé des dernières opérations, le budget sera soumis ultérieurement à l’approbation des membres.

Etienne Germe souhaitait démissionner de la fonction de trésorier. Aucun remplaçant ne s’étant déclaré, il est reconduit dans sa fonction. Un changement de domiciliation bancaire est à l’étude pour faciliter la gestion des comptes.

Une augmentation de la cotisation de « membre actif » est votée : elle passe à 35€. Rappelons qu’elle couvre la période comprise entre deux assemblées générales ordinaires.

Publications et comptes rendus des événements récents.

Colette Camelin a effectué une communication sur « La notion d’élasticité dans Equipée de Victor Segalen » dans le cadre du colloque « Quelque part ». La valeur de la réflexion philosophique pour le travail du biologiste qui vient d’avoir lieu à l’ENS, rue d’Ulm. Ce travail devrait contribuer à faire connaître plus largement Victor Segalen des milieux scientifiques.

Marie Dollé revient sur le déroulement du colloque d’Amiens dont elle était la co-organisatrice, Une Chine partagée. Présence de la Chine dans les Lettres françaises et allemandes du début du XIXe siècle au début du XXe siècle. L’association y était bien représentée par les communications de Colette Camelin, Muriel Détrie, Marie Dollé, Bei Huang, Philippe Postel. Une publication des actes du colloque est prévue. Philippe Postel fait le point sur le projet de publication des Œuvres Complètes qu’il coordonne pour Honoré Champion. Des obstacles financiers ont retardé jusqu’à présent la parution de Chine. La Grande Statuaire ; les problèmes semblent résolus. Equipée et les écrits sur Gauguin et sur l’art suivront.

Bei Huang et Jinjia Li préparent respectivement une traduction de Peintures et d’Equipée en chinois.

Maria Vega a soutenu récemment sa thèse intitulée La Bretagne à l’encre. Jarry, Segalen, Suarès : une traversée culturelle et littéraire. Elle s’efforce de faire entrer les œuvres de Segalen dans le département de français de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un colloque sur Saint Pol-Roux s’est tenu récemment à Brest, rappelle Jean-Louis Debauve.

Projets : colloque Le Mythe de la Chine impériale.

Le programme est établi mais la date initiale est repoussée au printemps 2010 par la nécessité de trouver de nouveaux financements. La date envisagée (18 et 19 juin) et le lieu (Paris ou Tours) sont encore hypothétiques.

Questions diverses :

Martine Courtois, en charge du site, évoque les problèmes techniques dus à l’ancienneté du logiciel. Un devis d’un montant de 550€ pour la refonte du site a été établi. Il est adopté.

La galerie « Les Stèles » située à Huelgoat a pris contact avec l’association, ce qui laisse espérer une manifestation commune à l’occasion du centenaire de la parution de Stèles.

Pour terminer, Gilbert Voisin propose la lecture d’une courte lettre écrite par Robert de Traz qui exprime une opinion élogieuse sur René Leys. Le texte paraîtra sur le site.

La séance est levée à 16h.

La Secrétaire, Dominique Gournay