Compte-rendu d'assemblée générale 2010

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

 

DU 2 JUILLET 2010, B.N.F., 58 rue de Richelieu, 75002 Paris.

 

Présents :

 

Mmes et MM. Colette Camelin, Martine Courtois, Muriel Détrie, Marie Dollé, Christian Doumet, Dominique Gournay, Anne-Elisabeth Halpern, Bei Huang, Catherine Mayaux, Frédérique Oget, Philippe Postel, Corentin Segalen, Gilbert Voisin.

 

Excusés ou représentés:

 

Mmes Danielle Déniel, Marie-Claude Cedrini-Henrot, M. Renaud Segalen.

 

Rapport moral

 

Christian Doumet présente le bilan du colloque « Le Mythe de la Chine impériale » co-organisé par l’Université de Tours et l’association Victor Segalen. Il souligne le climat d’amitié qui a entouré les échanges, la diversité et la qualité des interventions. Ce grand moment fut rendu possible par l’action concertée de Jean-Jacques Tatin et de Véronique Brient qui ont accueilli les participants à Tours. Le Président remercie chaleureusement Muriel Détrie pour avoir assumé une bonne part de l’organisation difficile de ce colloque. Il revient à Muriel Détrie de présenter le détail des frais engagés par l’association qui s’élèvent à 2643 euros.

 

Rapport financier

 

Les difficultés rencontrées par Etienne Germe lors de son entrée en fonction n’ont pas été résolues : il n’a pu être identifié par la banque comme Trésorier de l’association. Il se trouve donc dans l’impossibilité de présenter un bilan financier.

 

Etienne Germe a pu déposer les chèques reçus sur le compte bancaire de l’association mais n’a procédé à aucun retrait. Les dépenses liées au colloque et au remaniement du site ont été réglées grâce à une délégation de signature en faveur de Christian Doumet.

 

Publications à venir

 

Colette Camelin et Philippe Postel sont chargés de rassembler les actes du colloque de Tours. L’obtention et la traduction des communications faites en chinois risquent de présenter quelques difficultés. Le choix d’un éditeur est à l’étude.

 

Philippe Postel annonce la parution du premier volume des « Œuvres complètes » de Segalen dont il dirige la publication pour les éditions Honoré Champion : Chine. La Grande statuaire, un volume de quelque 750 pages, fidèle au manuscrit, paraîtra en octobre ou novembre de cette année. Il sera suivi au premier trimestre 2011 des Ecrits sur l’art.

 

Par ailleurs les traductions en chinois de Peintures et Equipée (dues respectivement à Bei Huang et Jinjia Li) ainsi que de textes de Segalen sur la peinture et la poésie viennent de paraître. Une traduction de la biographie de Segalen écrite par Marie Dollé est en préparation.

 

Sebastian Veg a tiré de sa thèse l’ouvrage intitulé Fictions du pouvoir chinois. Littérature, modernisme et démocratie au début du XX°siècle, Paris, éditions EHESS, 2009.

 

Annonces diverses

 

L’ exposition « La Soie et le Canon – France-Chine (1700/1860) » se tiendra au Château des ducs de Bretagne de Nantes jusqu’au 7 novembre 2010. Elle est organisée avec la collaboration du musée Guimet. Le programme est disponible sur le site www.chateau-nantes.fr

 

Le colloque intitulé « Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l’aventure » aura lieu à Chambéry les 2, 3 et 4 décembre 2010.

 

La Librairie Pierre Saunier met en vente 229 livres et documents manuscrits de Victor Segalen et ses amis présentés dans son catalogue de printemps 2010 intitulé Segalen – L’Exote. Des éditions originales, entre autres de Stèles, et des lettres y sont proposées. (Librairie Pierre Saunier, 22 rue de Savoie, 75006 Paris – 01 46 33 64 91 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Renouvellement du Bureau

 

Comme il avait été annoncé, le Président et le Trésorier présentent leur démission et la Secrétaire remet son mandat. Neuf membres du Conseil d’Administration sur douze étant présents, le quorum est atteint pour procéder à l’élection d’un nouveau Bureau.

 

Anne-Elisabeth Halpern se retire du Conseil d’Administration. Corentin Segalen y fait son entrée sur le poste laissé vacant. Il est élu à l’unanimité.

 

Réunion du Conseil d’Administration

 

Le Conseil d’Administration procède à l’élection d’un nouveau Président. Philippe Postel fait acte de candidature. Il expose les projets qu’il souhaite initier pour encourager les adhésions, évoque les développements possibles du site et des structures existantes. Il est élu à l’unanimité.

 

Corentin Segalen est seul candidat à la fonction de Trésorier. Il est élu à l’unanimité.

 

En l’absence d’autre candidature, la Secrétaire actuelle est réélue à l’unanimité.

 

Christian Doumet reçoit les vifs remerciements du Conseil pour avoir assumé les fonctions de Président de 2002 à 2010.

 

La séance est levée à 11h30.

 

La Secrétaire, Dominique Gournay