ÉCRITS PARUS EN REVUE OU EN VOLUME
N.B. : Les écrits sont classés par ordre chronologique de leur première parution en extrait ou en version intégrale, en revue ou en volume.
Les Cliniciens ès lettres
« Segalen aux confins de la médecine ».
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Préface d’Annie Joly-Segalen.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Dans un monde sonore
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Les Immémoriaux
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Stèles
« Toise abolie » ; « Sur le mur d’une prison » ; « Direction » ; « Dévouement ». Reprises dans Stèles
(Annexes), édition critique d’Henry Bouillier, Mercure de France, 1982.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Statuaire profane
1915-1916. « Premier Exposé des Résultats archéologiques obtenus dans la Chine occidentale par la Mission Gilbert de Voisins, Jean Lartigue et Victor Segalen. 1914 », Journal asiatique, Paris, Dondey-Dupré, tome V, mai-juin 1915, p.467-486 ; tome VI, septembre-octobre 1915, p.283-306 ; tome VII, mai-juin 1916, p.369-424.
Peintures
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Hommage à Gauguin
Hommage à Gauguin par Victor Segalen.
Hommage à Gauguin.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
René Leys
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
contenu de l’Essai ; Stèles choisies ; articles de Segalen sur Yuan Shikai. Annexes : extrait de
La Chine nouvelle de Jean Rodes ; chronologies de René Leys et des événements de 1911.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Orphée-Roi
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
« Les Royaumes Combattants », p.436).
Mission archéologique en Chine (1914-1917)
1923-1924. Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner. Segalen, Gilbert de Voisins, Lartigue, Atlas– Tome I : La Sculpture et les monuments funéraires (Provinces du Chàn-si et du Sseu- tch’ouan) ; Planches I à LXVIII – Tome II : Monuments funéraires (Région de Nankin) et Monuments bouddhiques (Région du Sseu-tch’ouan) ; Planches LXIX à CXLIV. Deux albums de photographies et de dessins de Victor Segalen. Préface de Jean Lartigue (1921).
Thibet
septembre 1956.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Odes
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Équipée. Voyage au pays du Réel
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Revue européenne, éditions du Sagittaire, avril 1931.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
1951.« La Tête », nouvelle, texte abrégé, La Table ronde, octobre 1951. 1972. Limoges, Rougerie, dans Imaginaires. Texte intégral.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
« Segalen et l’exotisme ».
octobre-décembre 1956.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
« Petite Bibliothèque ». Choix de textes, préface et notes d’Andrea Schellino. Contient aussi : Gauguin dans son dernier décor ; Dans un monde sonore ; Sur une nouvelle forme de Roman, ou un nouveau contenu de l’Essai ; Essai sur soi-même.
Imaginaires. Inédit.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Dans un monde sonore.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
édition présentée et annotée par Michel Le Bris.
Édition critique par Philippe Postel.
Tête ; Le Siège de l’âme ; Un Grand Fleuve. Fragments inédits: Moi et Moi – L’ami d’un soir ; Le Germe ; Les Chasseurs et la Bête ; Jardin mystérieux- Mon ami Jardin Mystérieux ; Vent des Royaumes. Nœud dans le temps. Quand il souffle un certain vent ; Le Philosophe dans la vie ; Cosmogonie. Mythe familier. Mythe quotidien. Jeu mythique ; Essai sur le Mystérieux.
Présentation par Henry Bouillier. Réédité en 1981.
Mystérieux ; Stèles (extraits) ; La Queste à la Licorne ; Peintures (extraits) ; Feuilles de route
(extraits) ; Équipée (extraits) ; Maïeutique.
chinoise ; Une conversation avec Yuan-Che-K’ai ; Lettres à Pierre de Margerie (31 décembre 1912), à M. Conty (21 juin 1913), à Henri Cordier (11 novembre 1918). Reproduction de huit dessins de Victor Segalen.
Préludes : A Dreuz an Arvor ; Les Synesthésies et l’École Symboliste. Cycle polynésien : Vers les sinistrés ; Gauguin dans son dernier décor ; Hommage à Gauguin ; Maquette pour un avant-propos ; La Marche du feu ; Pensers païens ; Les Immémoriaux. Cycle de l’orphisme et des laissés-pour-compte : Le Double Rimbaud ; Quelques musées par le monde ; Voix
mortes : musiques maories ; Dans un monde sonore ; Orphée-Roi ; Gustave Moreau, Maître imagier de l’orphisme ; Hommage à Saint-Pol Roux. Cycle chinois, premier voyage en Chine : Terre jaune ; Le Culte du bois ; Le Siège de l’âme ; La Tête ; Le Fils du Ciel ; René Leys ; Stèles ; Odes ; Peintures ; Chez le Président de la République chinoise. Cycle chinois, deuxième voyage en Chine : Une conversation avec Yuan-Che-K’ai ; Rapports sur les résultats archéologiques de la mission Voisins, Lartigue, Segalen ; La Grande Statuaire ; Équipée ; Chronique d’Extrême-Asie ; Bouddhisme chinois. Cycle chinois, troisième voyage en Chine : Thibet ; Les Immémoriaux bretons. Annexes : Gilbert de Voisins, « Le souvenir de Victor Segalen » ; Jean Lartigue, « La mission Segalen, Voisins, Lartigue », « Préface à Mission archéologique en Chine » ; « Préface pour Équipée » ; Gilbert de Voisins, « Victor Segalen » ; Jules de Gaultier, « Victor Segalen et le sens du Divers » ; Remy de Gourmont, « Petits crayons ».
Tome I : Cycle des apprentissages : Les Cliniciens ès Lettres ; Les Synesthésies et l’école symboliste ; Essai sur soi-même ; Journal de voyage (A Dreuz an Arvor). Cycle polynésien : Les Immémoriaux ; Gauguin dans son dernier décor ; Le Maître-du-Jouir ; Hommage à Gauguin ; La Marche du feu ; Pensers païens ; Journal des îles ; Le Double Rimbaud. (Annexes: Entretiens avec les frères Rhigas ; Visite à Paterne Berrichon et Isabelle Rimbaud ; Le Prophète et le Voyant ; Essai: Évariste Galois et Arthur Rimbaud). Vers les sinistrés ; Hommage à Saint-Pol-Roux. Cycle musical et orphique : Voix mortes : musiques maori ; Dans un monde sonore ; Siddhârtha ; Entretiens avec Debussy ; Orphée-Roi ; Gustave Moreau, Maître imagier de l’orphisme ; Quelques musées par le monde. Cycle des ailleurs et du bord du chemin : Essai sur l’exotisme ; Essai sur le mystérieux ; Imaginaires ; Un grand fleuve ; Briques et tuiles ; Feuilles de route. Glossaire polynésien. Glossaire asiatique. Index des noms de lieux et de personnes.
Tome II : Cycle chinois : Stèles ; Peintures ; Équipée ; Le Fils du Ciel ; René Leys (Annexes: Annales secrètes d’après Maurice Roy ; Sur une forme nouvelle du roman ou un nouveau contenu de l’essai) ; Odes ; Thibet ; Le Combat pour le sol (Annexes :Lettre à Ythurbide, 1er avril 1913 ; Annexe à mon motographe du 1er avril) ; Lettre X (Lettre du 1er mai 1913) ; Sites. Cycle archéologique et sinologique : (Introduction par Vadime Elisseeff) Chine. La Grande Statuaire ; Les Origines de la statuaire de Chine ; Chez le président de la République chinoise ; Une conversation avec Yuan-Che-K’ai ; Rapport de M. Victor Segalen sur les résultats archéologiques de la Mission Voisins, Lartigue et Segalen ; Premier exposé des résultats archéologiques obtenus dans la Chine occidentale par la Mission Voisins et Segalen (1914) ; Sépultures des dynasties chinoises du Sud ; Le Tombeau du fils du roi de Wou ; La Queste à la Licorne. Glossaire asiatique. Index des noms de lieux et de personnes.
Illustrations de Segalen et cartes.
Volume1 : René Leys, accompagné de notes culturelles, historiques et littéraires. Marginales et variantes. Volume 2 : Dossiers : Notes & Plans ; Notes d’après René Leys (extrait du premier manuscrit) ; Annales secrètes d’après M.R. ; Révolution ; Lettres de Maurice Roy ; Extraits de la correspondance générale ; Jardin mystérieux. Mon ami Jardin mystérieux ; Sur une forme nouvelle du roman ou un nouveau contenu de l’Essai ; « Stèles choisies »; Chez le Président de la République chinoise ; Une conversation avec Yuan Che-K’ai. Annexes : extrait de La Chine nouvelle de Jean Rodes ; Chronologie de René Leys ; Chronologies (événements de 1911, avec des extraits du Temps ; Segalen ; dynasties de la Chine) ; Glossaire des noms de personnes.
« Traces & Fragments ». Contient : Hommage à Gauguin ; Le Maître-du-Jouir ; Gauguin dans son dernier décor. Préface de Jean-Luc Coatalem, conception d’ouvrage par Marc Wiltz.
« Textes de littérature moderne et contemporaine », Œuvres complètes, dirigées par Philippe Postel. I. Œuvres critiques, volume 2. Textes établis par Colette Camelin et Carla Van den Bergh, annotés et commentés par Colette Camelin. Le volume contient : Gauguin dans son dernier décor ; Hommage à Gauguin ; Pensers païens ; Le Maître-du-Jouir ; La Marche du feu ; Gustave Moreau, Maître imagier de l’orphisme ; Quelques musées par le monde.
Lexique de termes maoris. Illustrations: dessins de Segalen et reproduction de tableaux de Gauguin.
Dans un monde sonore.
Sont indiqués ci-dessous, entre parenthèses, des écrits de Segalen annexés à la plupart des œuvres, introduits dans les deux volumes par la mention « Autour de… ».
Tome I : Journal des îles (Vers les sinistrés) ; Gauguin dans son dernier décor ; Le Double Rimbaud ( Entretiens avec les frères Rhigas ; Visite à Paterne Berrichon et Isabelle Rimbaud ; Le Prophète et le Voyant ; Les Immémoriaux (« Premiers projets et dernière révision » ; « Esquisses » ; « Présentation des Immémoriaux par Victor Segalen » ; « Réception ») ; Sur une forme nouvelle du roman, ou un nouveau contenu de l’essai ; Briques et tuiles (« La Tour du Tambour, La Tour de la Cloche »; « Notes de voyage rédigées pendant le séjour au Japon en février 1910 » ; Monument de Hong-Wou) ; Album photographique du voyage de 1909-1910 ; Stèles (« Stèles nouvelles » ; « Notes bibliophiliques sur l’édition de Stèles » ; Aux lettrés d’Extrême-Occident ; Pour si Claudel refuse – dédicace) ; Un grand fleuve ; Odes (« Poèmes du dossier Odes » ; Poétique).
Tome II : Équipée (« La Grande Diagonale de Chine » ; Dépouillement, Maïeutique) ; Peintures (« Peintures non retenues dans l’édition Crès » ; « Prière d’insérer de Peintures destiné à L’Autorité » ; Terre jaune) ; René Leys (« Fragments du premier manuscrit de René Leys » ; Notes et plans) ; Essai sur soi-même ; Dossier « Imaginaires » ; Le Fils du Ciel (« Séquences du premier manuscrit ») ; Essai sur l’exotisme ; Thibet (Sur la métrique de mon hymne de Bod; « Poèmes « Hors série » ; « Autres versions des poèmes du recueil ») ; Hommage à Gauguin (Maquette pour un : Avant-Propos).
« Petite Bibliothèque ». Choix de textes, préface et notes d’Andrea Schellino. Contient : Gauguin dans son dernier décor ; Dans un monde sonore ; Sur une nouvelle forme de Roman, ou un nouveau contenu de l’Essai ; Essai sur soi-même.
François Jarrige. Textes de Jean-Paul Desroches: « De maître à disciple : Édouard Chavannes le savant, Victor Segalen le poète » et de Jérôme Ghesquière: « Les photographies des missions archéologiques françaises en Chine 1907-1923 ».
« Bouquins », 1992 [rééd. 1997]. Extraits de Briques et Tuiles et de Lettres de Chine.
TEXTES PUBLIÉS EN VOLUMES
1902. thèse pour le doctorat en médecine. Bordeaux, imprimerie Cadoret.
1980. Montpellier, Fata Morgana, collection « Explorations ». Préface de Jean Starobinski.
1907. Paris, Mercure de France (sous le pseudonyme de Max-Anély).
1921. Paris, Crès (sous le nom de l’auteur). Édition illustrée de gravures sur bois de Georges-Daniel de Monfreid d’après des dessins de Gauguin.
1929. Paris, Plon. Remise en vente de la même édition sous couverture de relais.
1948. Paris, Les Amis de Victor Segalen. Édition de luxe, avec 46 pointes sèches de Jacques Boullaire.
1956. Paris, Plon, collection « Terre humaine ». 40 illustrations, 25 hors-texte, notes et bibliographie. Nouvelle édition 1982.
1966. Paris, Union générale d’éditions, collection « 10/18 ». 25 hors-texte, note et bibliographie. Postface d’Henry Amer (Henry Bouillier).
1983. Paris, Plon, « Presses-Pocket ».
1985. Paris, Le Seuil, collection « Points ».
1994. Le Voyage en Polynésie : Anthologie des voyageurs occidentaux, réunie par Jean-Jo SCEMLA, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1264 p. 2001. Paris, Librairie générale française. Préface, notes et dossier par Marie Dollé et Christian Doumet.
2009. Les Immémoriaux, 5 novembre 2009, Pocket, avec illustrations et documents.
1912. Pékin, Presses du Pei-t’ang. Présentation à la chinoise. 81 exemplaires hors commerce sur papier de Corée et environ 200 exemplaires sur vélin parcheminé.
1914. Pékin, Presses du Pei-t’ang pour Crès, « Collection coréenne ». Édition augmentée de 16 nouveaux poèmes. Présentation à la chinoise. 640 exemplaires sur papier de Corée.
1922. Paris, Crès. Édition de format courant qui reproduit les 64 Stèles de l’édition de 1914.
1929. Paris, Plon. Remise en vente de l’édition de 1922, sous couverture de relais.
1955. Paris, Club du meilleur livre. Édition collective avec Peintures et Équipée, dépliant photographique. Nombreux inédits en annexe : notes bibliophiliques sur l’édition de Stèles, Pékin, 1912 ; extraits de Briques et Tuiles ; Chroniques des jours souverains (début du Fils du Ciel) ; présentation de Peintures ; Terre Jaune ; extraits des Feuilles de Route ; préface de Jean Lartigue pour Équipée ; marginales et variantes du manuscrit d’Équipée. Textes réunis et établis par Annie Joly-Segalen. Avant-propos de Pierre Jean Jouve ; 4 550 exemplaires.
1963. Paris, Plon. Édition critique, commentée et augmentée d’un inédit, établie par Henry Bouillier.
1968. Beaux-Livres, Grands Amis et Les Bibliophiles de Provence. Édition de luxe avec des aquatintes de Friedlander ; 412 exemplaires.
1970. Paris, Plon. Nouvelle édition collective avec Peintures et Équipée. Même édition que le Club du meilleur livre mais sans annexes ni photographies. Avant-propos de Pierre Jean Jouve.
1973. Paris, Gallimard. Préface de Pierre-Jean Remy. Chronologie d’Annie Joly-Segalen. Bibliographie de Stèles.
1982. Paris, Mercure de France. Nouvelle édition critique établie par Henry Bouillier, augmentée de plusieurs inédits.
1994 (1er trimestre). Paris, éditions TDM, fac-similé de l’édition « coréenne ».
1994 (octobre). Pékin, éd. Chatelain-Julien, 2e fac-similé de l’édition « coréenne ».
1995. « Notes et croquis de lecture. Litanies à Taaroa » : dans Pleine Marge, Cognac, 1995, n°22. Fac-similés du manuscrit des Immémoriaux.
1999. Paris, Librairie générale française. Présentation et notes de Christian Doumet.
1916. Paris, Georges Crès, nouvelle collection, « Les Proses ».
1921. Paris, Georges Crès.
1929. Paris, Plon. Remise en vente de l’édition de 1921 sous couverture de relais.
1955. Paris, Club du meilleur livre. Édition collective avec Stèles et Équipée, et de nombreux inédits. (Voir Stèles) Textes réunis et établis par Annie Joly-Segalen. Avant-propos de Pierre Jean Jouve.
1970. Paris, Plon. Nouvelle édition collective avec Stèles et Équipée, sans annexes ni photographies. Avant-propos de Pierre Jean Jouve.
1981. Losne, Thierry Bouchard. Cinq Peintures inédites, non retenues par Victor Segalen pour l’édition de 1916. Postface d’Annie Joly-Segalen. 444 exemplaires.
1983. Paris, Gallimard. Édition augmentée de cinq Peintures publiées en tirage limité en 1981 à Losne par Thierry Bouchard.
1998. « Dossier Peintures », établissement du texte, présentation et annotation, in : Victor Segalen, Cahier de l’Herne dirigé par Marie Dollé et Christian Doumet, Paris, éditions de l’Herne, 1998, pp. 55-66.
2000. Notes, biographie, bibliographie, postface, par Muriel Détrie, Paris Fayard, Collection » Mille et une nuits « .
1919. Paris, Georges Crès. Lettres de Paul Gauguin à Georges-Daniel de Monfreid, précédées d’un Hommage à Gauguin par Victor Segalen.
1930. Paris, Plon. Lettres de Paul Gauguin à Georges-Daniel de Monfreid, précédées d’un Hommage à Gauguin par Victor Segalen.
1950. Paris, éd. Georges Falaize. Paul Gauguin, Lettres à Daniel de Monfreid, précédées d’un Hommage à Gauguin par Victor Segalen. Édition établie par Annie Joly-Segalen.
1975. Montpellier, Fata Morgana, collection « Explorations ». Dans Gauguin dans son dernier décor et autres textes de Tahiti.
1980. Paris, Éditions maritimes et d’outre-mer. Dans Gauguin, Noa-Noa.
1986. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ». Dans Gauguin dans son dernier décor et autres textes de Tahiti.
1986. Paris, Le Livre de poche, collection « Biblio essais », dans Essai sur l’exotisme.
2003. Hommage à Gauguin, l’insurgé des Marquises, préface de Jean-Luc Coatalem, introd. et encadrés présentés par Marc Wiltz, éd. Magellan, Paris, janvier 2003. ISBN 2914330464
1922. Paris, Georges Crès.
1929. Paris, Plon. Remise en vente de l’édition Crès sous une couverture de relais.
1950. Paris, Plon.
1952. Paris, Les Cent Une. Édition de luxe. Illustrations de Chou Ling ; 134 exemplaires.
1962. Lausanne, éditions Rencontre. Préface d’Olivier de Magny.
1971. Paris, Gallimard. Version « définitive ».
1978. Paris, Gallimard, collection « L’Imaginaire ».
1999. Paris, Librairie générale française. Édition présentée et annotée par Marie Dollé et Christian Doumet.
1999. Paris, éditions Chatelain-Julien, édition critique complète de Sophie Labatut.
2000. Paris, Gallimard, collection « Folio ». Édition présentée, établie et annotée par Sophie Labatut.
1921. Paris, Georges Crès, collection « Le Théâtre d’art ». Ornementations typographiques dessinées et gravées sur bois par Georges-Daniel de Monfreid. Frontispice d’après Gustave Moreau.
1962. Monaco, éditions du Rocher. Dans Segalen et Debussy. Textes recueillis et présentés par Annie Joly-Segalen et André Schaeffner.
de Victor Segalen, Augusto Gilbert de Voisins et Jean Lartigue, 1923-1924. Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner. Deux albums de photographies et de dessins de Victor Segalen, précédés d’une préface de Jean Lartigue.
1926. Paris, Les Arts et le Livre. Présentation à la chinoise. 350 exemplaires.
1963. Paris, Mercure de France. Dans Odes, suivies de Thibet. Texte établi et présenté par Annie Joly-Segalen.
1986. Paris, Gallimard, collection « Poésie », suivies de Thibet. Présentation d’Henry Bouillier. Chronologie d’Annie Joly-Segalen.
1994. Paris, TDM, fac-similé de l’édition originale.
1929. Paris, Plon. Collection La Palatine. Préface de Jean Lartigue. Paris, Plon. Édition courante.
1955. Paris, Club du meilleur livre. Édition collective avec Stèles et Peintures, et de nombreux inédits. (Voir Stèles) Textes réunis et établis par Annie Joly-Segalen. Avant-propos de Pierre Jean Jouve. En annexe : préface de Jean Lartigue pour Équipée.
1970. Paris, Plon. Nouvelle édition collective avec Stèles et Peintures, sans annexes ni photographies.
1983. Paris, Gallimard. Collection « L’Imaginaire ».
2001. Précédé de « Aux limites de la littérature » par Kenneth White, éd. Coop Breizh, juin 2001, ISBN 2843461456.
2006. Loverdal (Belgique), coll . Espace Nord n°258, éd. Labor, avril 2006.
1935, Paris, Paul Geuthner. Tome Ier seul paru. Texte entièrement rédigé par Jean Lartigue d’après les notes de Victor Segalen.
1962. Monaco, éditions du Rocher. Dans Segalen et Debussy.
1985. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ».
2009. Fata Morgana, 48 pages, 14 x 22 cm.
1963. Paris, Mercure de France. Dans Odes, suivies de Thibet. Texte établi et présenté par Annie Joly-Segalen.
1979. Paris, Mercure de France. Édition intégrale de 58 séquences. Texte établi, présenté et annoté par Michael Taylor.
1986. Paris, Gallimard, collection « Poésie ». Dans Odes, suivies de Thibet. (Voir Odes.)
1967. Montpellier, Fata Morgana. Frontispice d’André Masson.
1975. Montpellier, Fata Morgana, collection « Explorations ». Nouvelle édition augmentée de textes inédits. Préface de Jean Laude. Frontispice d’André Masson.
1987. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ». Préface d’Henry Bouillier.
2001. Extrait, édition de luxe : Considération de la terre, avec trois gouaches originales de Christian Gardair, Vélin d’Arches blanc 200 g., format : 19 x 28 ; 24 pages ; 24 exemplaires numérotés. Montpellier, Fata Morgana, coll. To the Happy Few, 2001 [extrait de Briques et tuiles, dans O.C., coll. Bouquins, éd. Robert Laffont, p. 885-888.]
1972. Paris, Flammarion. Texte établi par Annie Joly-Segalen. Postface de Vadime Elisseef. 57 photographies hors texte. 22 dessins de Victor Segalen (in texte).
2005. Chicoutimi, Bibliothèque Paul-Emile Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi (voir aussi notre rubrique « Liens »)
2011. Edité par les soins de Philippe Postel, Paris, Honoré Champion, collection « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2011, 760 pages.
1972. Limoges, Rougerie. Trois Nouvelles inédites : « La Tête » ; « Le Siège de l’âme » ; « Un grand fleuve ». Fragments inédits : « Moi et moi » ; « Le Germe » ; « Les Chasseurs et la Bête » ; « Jardin mystérieux » ; « Vent des Royaumes » ; « Le Philosophe dans la vie » ; « Cosmogonie ». Présentation par Henry Bouillier.
2009. Toulouse, éd. Ombres, 30 octobre 2009.
1974. Ottawa, Éditions de l’université d’Ottawa, collection « Cahiers d’inédits » no 5. Théâtre. Préface d’Eugène Roberto. Annexes : prologue, documents épistolaires et notes pour Le Combat pour le sol. 163 p.
1974. Limoges, Rougerie. Théâtre. Préface de Gabriel Germain. 122 p.
1975. Montpellier, Fata Morgana, collection « Explorations ». Extraits du « Journal de Voyage » (1903) ; Gauguin dans son dernier décor ; Pensers païens ; La Marche du feu ; maquette pour un avant-propos (préface de Noa-Noa) ; Hommage à Gauguin, suivi de variantes et passages supprimés du premier manuscrit.
1986. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ». Avec deux lettres à Georges-Daniel de Monfreid et des variantes et des passages supprimés du premier manuscrit de l’Hommage à Gauguin.
1986. Paris, Le Livre de poche, collection « Biblio essais », dans Essai sur l’exotisme.
1975. Paris, Flammarion. En annexe : note sur le manuscrit ; notes marginales du manuscrit ; principales dynasties chinoises.
1985. Paris, Garnier Flammarion. Introduction, notes, bibliographie et chronologie par Henry Bouillier.
1976. Paris, éditions de La Différence. Collection « Le Milieu ». Introduction d’Annie Joly-Segalen. 5 dessins de Jacques Herold.
1987. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ».
2003. Ed. La Différence, coll. Minos, janvier 2003, ISBN 2729114424.
2005. Chicoutimi, Bibliothèque Paul-Emile Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi (voir aussi notre rubrique « Liens »).
1978. Papeete, Tahiti, éditions du Pacifique. Introduction d’Annie Joly-Segalen. En annexe, « Journal médical de bord de la Durance ».
1988. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ». Suivi de « Vers les sinistrés », article paru dans la revue Armée et Marine du 17 avril 1903.
1978. Montpellier, Fata Morgana, collection « Explorations ». Préface d’Annie Joly-Segalen.
1986. Paris, Le Livre de poche, collection « Biblio essais ». Préface de Gilles Manceron.
2007. Le Livre de Poche Essais n°4042, avec préface de G. Manceron, 1er juin 2007.
1979. Montpellier, Fata Morgana, collection « Explorations ». Préface de Gérard Macé. En annexe : « Entretien avec les frères Rhigas » ; « Visite à Paterne Berrichon et Isabelle Rimbaud » ; « Le Prophète et le Voyant » ; « Essai » ; « Évariste Galois et Arthur Rimbaud ».
1986. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ». Annexes. Présenté par Dominique Lelong.
1981. Montpellier, Fata Morgana, collection « Explorations ». Préface d’Éliane Formentelli.
1982. Limoges, Rougerie. Textes réunis, présentés et annotés par Annie Joly-Segalen.
1984. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ». Texte établi et annoté par Éliane Formentelli. Introduction par Pierre-Louis Mathieu. Dessin de Victor Segalen.
1986. Fontfroide, Fata Morgana, « Bibliothèque artistique et littéraire ». Préfacé et annoté par Annie Joly-Segalen.
2006. Editions Sillages, mars 2006, 48 p. (texte d’abord paru dans Imaginaires, 1972)
2006. Avec postface de Jean ESPONDE, « Les chasseurs et la bête », Saint-Quentin-de-Caplong, L’Atelier de l’Agneau, coll. Les Jubilantes, sept. 2006.
1978. Victor Segalen : Chine ou le Pouvoir dans l’étendue, introd. Henry Bouillier, Londres, Taranman, janv.1978, 133 p. Choix de textes. ISBN 0906499003.
1992. Ninette BOOTHROYD et Muriel DÉTRIE, Le Voyage en Chine. Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen-âge à la chute de l’empire chinois, Introductions, notes, biographies des voyageurs, bibliographie, chronologie, cartes, glossaire, index géographique et index thématique, Paris, Robert Laffont, Coll. « Bouquins », 1992, XXI+1509 pages. [rééd. 1997]
1995. Victor Segalen : Voyages au pays du Réel, œuvres littéraires, présentées et annotées par Michel Le Bris, éditions Complexe, 1995, 1248 pages. – Ce volume contient : Les synesthésies de l’école symboliste (dans les Préludes) ; les textes sur Gauguin, La Marche du feu, Penser païens, Les Immémoriaux (dans le Cycle polynésien) ; Le Double Rimbaud, Voix mortes : musiques maories, Orphée-Roi, Gustave Moreau (dans le Cycle de l’orphisme et des laissés pour-compte) ; Le Fils du Ciel, René Leys, Stèles, Odes, Peintures, La Grande Statuaire, Bouddhisme chinois, Thibet (dans les trois voyages du Cycle chinois).
1998. Victor Segalen, éd. Textuel, coll. L’Œil du Poète, 15 mai 1998, 112 p., choix de textes du cycle chinois (Stèles, Peintures, Odes, Thibet). ISBN : 2909317560.
1999. PETR Christian : Quand les écrivains s’arrêtaient à Ceylan : 1885-1929, Paris, Kailash, coll. Asie Imaginaire, 1999. (textes de : Octave Mirbeau, André Chevrillon, Léon Cléry, Pierre Loti, Emile Védel, Victor Segalen, etc.)
2004. Equipées en Chine de Victor Segalen, éditions Marval, octobre 2004. – (Textes et photographies des trois voyages de 1909, 1914 et 1917, et CD-Rom avec l’intégralité des photos), préface Jean-Pierre Angremy et Jean-François Jarrige (dir. musée Guimet)
2006. Dans Le chant des villes : d’Aden à Zanzibar, textes réunis et présentés par Jean-Claude Perrier et André Velter, Mercure de France, coll. Le Petit Mercure (poche), mars 2006. ISBN : 2715225946.
À PARAÎTRE
Publication des Œuvres complètes de Victor Segalen chez Honoré Champion (Paris), dir. Philippe Postel : Equipée et Essai sur l’exotisme (Charles Forsdick) ; Peintures (Muriel Détrie) ; Le Fils du Ciel (Catherine Mayaux et Esther Lin-Rosolato) ; Journaux (Mauricette Berne et Eliane Formentelli), Premiers écrits sur l’art (Colette Camelin).
TEXTES PUBLIÉS EN REVUES
1902. « Les synesthésies et l’école symboliste », Mercure de France, avril 1902. Repris dans Les Synesthésies, Fata Morgana, 1981.
1903. « Vers les sinistrés du cyclone des îles Tuamotou » (7 janvier 1903), Armée et Marine, 17 avril 1903. Repris dans Le Journal des îles, éditions du Pacifique, 1978.
1904. « Gauguin dans son dernier décor », Mercure de France, juin 1904. Repris dans Gauguin dans son dernier décor et autres textes de Tahiti, Fata Morgana, 1975.
1906. « Les hors-la-loi. Le Double Rimbaud », Mercure de France, 15 avril 1906. Repris dans Le Double Rimbaud, Fata Morgana, 1979.
1907. « Dans un monde sonore » (sous le pseudonyme de Max-Anély), Mercure de France, 16 août 1907. Repris dans Segalen et Debussy, éditions du Rocher, 1962. « Voix mortes : musiques maori » (sous le pseudonyme de Max-Anély), Mercure musical, 15 octobre 1907. Repris dans Segalen et Debussy, éditions du Rocher, 1962.
1913. « Stèles », 16 poèmes inédits, Mercure de France, 16 décembre 1913. Repris dans Stèles, Pékin, Crès, 1914, etc.
1913. « Chez le président de la République chinoise » (non signé), Lectures pour tous, 1er octobre 1913. Repris dans Dossier pour une fondation sinologique, Rougerie, 1982.
1914. « Bouddhisme chinois », Le Temps, « Notes de voyage », Paris, 22 juin 1914. Repris : 1) dans La Revue des Arts asiatiques, Paris, Van Œst, éditions d’art et d’histoire, septembre 1926, p.119-122 ; 2) dans Victor Segalen Voyage au pays du réel, Œuvres littéraires, Paris, éd. Complexe, 1995, p.1052 et suiv.
1914. [Lettre à Henri Cordier, de Si-ngan-fou [Xi’an], le 26 février 1914 ] dans Bulletin de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus de séances, Paris, séance du 7 mars 1914, p.192-194.
1914. [Lettre à Henri Cordier, de Han-tchong-fou [Hanzhong], le 20 mars 1914], dans Bulletin de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus de séances, Paris, séance du 24 avril 1914, 218-219.
1914. « Une conversation avec Yuan Che K’ai », Lectures pour tous, 15 juin 1914. Repris dans Dossier pour une fondation sinologique, Rougerie, 1982.
1914. « Statuaire profane de la Chine antique » Le Temps, « Notes de voyage », Paris, 26 juillet 1914, p.3.
1914. « Communication : Rapport de M. Victor Segalen sur les Résultats archéologiques de la mission Voisins, Lartigue et Segalen », Bulletin de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus de séances, Paris, séance du 18 septembre 1914, p. 553 à 560. Lettre à Henri Cordier, de Ya-tcheou, 25 juin 1914. Repris dans Œuvres complètes, II, p.909 et suiv.
1915. « Note sur le Lever topographique de l’Itinéraire de la Mission de 1914 », La Géographie, Paris, Société de Géographie, juillet 1915.
1915-1916. « Premier Exposé des Résultats archéologiques obtenus dans la Chine occidentale par la mission Gilbert de Voisins, Jean Lartigue et Victor Segalen. 1914 », Journal asiatique, Paris, Dondey-Dupré, tome V, mai-juin 1915, p.467-486 ; tome VI, septembre-octobre 1915, p.283-306 ; tome VII, mai-juin 1916, p.369-424. Repris dans Œuvres complètes II, p.915 et suiv.
1917. « Communication : Sépultures des Dynasties chinoises du Sud (Époque des Nan-pei-tch’ao, Ve et VIe s. ap. J.-C.), par le Dr Victor Segalen », dans Bulletin de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus de séances, Paris, séance du 27 juillet 1917. Repris dans Œuvres complètes, II, p.983 et suiv.
1917. « Recent Discoveries in Ancient Chinese Sculpture », Journal of the North China Branch of the Royal Asiatic Society, Shanghai, Kelly and Walsch, vol. XLVIII, 1917, p. 145-162. Version anglaise de Découvertes récentes en Sculpture chinoise ancienne, manuscrit, conférence prononcée en 1917, en anglais, devant la section de Chine du Nord de la Société Royale Asiatique,
1917. « Chronique des jours souverains », Almanach littéraire (Crès), 1917 (p. 146-156). Repris dans les annexes de Stèles, Peintures, Équipée, Club du meilleur livre, 1955. Repris dans Le Fils du Ciel, Flammarion, 1975.
1921. « D’après René Leys », roman, préface de Gilbert de Voisins, Revue de Paris, 6 mars, 1er avril, 15 avril et 1er mai 1921. Repris en volume sous le titre de René Leys, Crès, 1922, etc.
1921. « Le siège de l’âme », nouvelle, Mercure de France, 15 avril 1921. Repris dans Imaginaires, Rougerie, 1972.
1921. « Liste des clichés de la mission archéologique en Chine, 1914-1917 », Bulletin archéologique du musée Guimet, 1921 (fascicule I).
1922. « Tombeau du Fils du Roi de Wou », Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient, Hanoï, tome XXII, 1922, p.41-54. Repris dans Œuvres complètes, II, p.989 et suiv.
1923. « Le jeune homme va », traduction d’un poème de Li-Tai-po. Programme de l’Opéra, 23 juin 1923. Repris avec une présentation de Gabriel Germain dans Poésie présente, Rougerie, VIII, juin 1973.
1923. « Le tombeau du fils du roi de Wou (Ve siècle avant notre ère) », Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, n°22, 1923, p.41.
1924. « Terre jaune », Revue des arts asiatiques, 1924. Repris dans les annexes de Stèles, Peintures, Équipée, Club du meilleur livre, 1955.
1925. « Odes » (« Préface et Prière au Ciel sur l’Esplanade Nue »), Revue européenne, octobre 1925. Repris dans Odes, Les Arts et le Livre, 1926, et Odes suivies de Thibet, Mercure de France, 1963.
1925. « Chronique d’Extrême-Asie », Revue des arts asiatiques, Paris, Van Œst, éditions d’art et d’histoire, décembre 1925, p.39-42. Repris dans dans Victor Segalen Voyage au pays du réel, Œuvres littéraires, Paris, éd. Complexe, 1995, p.1049 et suiv.
1927. « Le Culte du bois », Revue des Arts Asiatiques, Paris, Van Œst, Editions d’art et d’histoire, décembre 1927. Repris dans Briques et Tuiles, Fata Morgana, 1975, et Œuvres complètes, ii, p.945 et suiv.
1931. « Quelques Musées par le Monde », conférence prononcée à Brest en 1905. Paris, Revue européenne, éd. du Sagittaire, avril 1931. Repris dans Œuvres complètes, I, p.723 et suiv.
1948. « Départs avec Victor Segalen », choix de textes : « Stèles », « Ode au Vent des Royaumes », « Peintures », « Thibet » (séquences X et XX), Cahiers du Sud, no 288, 1948. Repris dans les volumes Stèles, Odes, Peintures, Thibet.
1950. « L’impératrice chante » (Stèle inédite), catalogue de l’exposition Segalen, poète de l’Asie, Librairie Palmes, 1950. Repris dans Poésie présente, Limoges, Rougerie, août 1972. Repris dans Création, 1973. Repris dans Stèles, édition critique d’Henry Bouillier, Mercure de France, 1982.
1951. « La grande statuaire », préface, France-Asie, juin-juillet 1951, n°61/62, p.26. Repris dans Chine, La Grande Statuaire, Flammarion, 1972.
1951.« La Tête », nouvelle, texte abrégé, La Table ronde, octobre 1951. Repris (texte intégral) dans Imaginaires, Limoges, Rougerie, 1972.
1953. « Cinq Stèles », traduites en anglais par Wallace Fowlie : « In Praise of a Western Virgin » ; « Funeral Edict » ; « In Praise of the Young Girl » ; « In Praise of Jade » ; « My Beloved Has the Virtues of Water », présentation de Pierre Emmanuel, Wake, no 12, New York, 1953.
1955. « Notes sur l’exotisme », Mercure de France, mars et avril 1955. Repris dans Essai sur l’exotisme, Fata Morgana, 1978.
1955. « La grande statuaire », extraits de la préface et du premier chapitre. Nouvelle Revue française, décembre 1955. Repris dans Chine, La Grande Statuaire, Flammarion, 1972.
1956. « Un grand fleuve », Les Lettres nouvelles, janvier 1956. Repris dans Imaginaires, Rougerie, 1972.
1956. « Le génie d’archaïsme en Gauguin », Prestige français, mai 1956. Repris dans Gauguin dans son dernier décor et autres textes de Tahiti, Fata Morgana, 1975.
1956. « Journal des îles » (ce titre n’est pas de Victor Segalen. Son journal de voyage porte en première page : Durance, Tahiti, 23 janvier 1903), Mercure de France, mai et juin 1956. Repris dans Journal des îles, éditions du Pacifique, 1975.
1956. « Térii le récitant, légende maorie », illustré de dessins de Paul Gauguin, La revue de la pensée française, septembre 1956.
1956. « Thibet », six séquences : X, XXVIII, XXXV, XL, XLVIII, LVII. France-Asie, septembre 1956. Repris dans Odes suivies de Thibet, Mercure de France, 1963. Repris dans Thibet, Mercure de France, 1969.
1956. « Thibet », huit séquences : XII, XIII, XIV, XV, XVI, XVII, XVIII, XX. Présentation d’Alain Bosquet. La Table ronde, octobre 1956. Repris dans Odes suivies de Thibet, Mercure de France, 1963. Repris dans Thibet, Mercure de France, 1969. 1956. « Hommage à Saint-Pol Roux », prononcé le 5 février 1909, Les Cahiers de l’Iroise, octobre-décembre 1956. Repris dans Saint-Pol-Roux, Victor Segalen, Rougerie, 1975.
1957. « Poèmes inédits », introduction de Norge : « Stèle du Labeur Impérial » ; « Chant du Labeur Impérial » ; « Éloge et Pouvoir de l’Absence » (version inédite) ; « Chant pour la Moisson » ; « Imitant le livre des vers » ; « Vent des Royaumes » (première version) ; « Voici la ferveur » ; « Prière requête », Cahiers du Sud, no 339, février 1957.
1958. « Thibet », six séquences : VI, XIX, XXIX, XXXVIII, XLI, XLIV. Présentation d’Henry Amer (Henry Bouillier), Nouvelle Revue française, no 66, juin 1958. Repris dans Odes suivies de Thibet, Mercure de France, 1963. Repris dans Thibet, Mercure de France, 1969.
1960. « Briques et Tuiles », extraits. « Jours de Jonque » ; « Descente du Fou Ho » ; « Crépuscule à Kia Ting », Cahiers du Sud ; « Sur les pas de Victor Segalen », no 368, octobre 1962. Repris dans Briques et Tuiles, Fata Morgana, 1967 et 1975.
1964. « Entretien Segalen-Mirbeau », Annales de Bretagne, tome LXXXI, fascicule 3, 1964.
1967. « La Chine, la très vraie », Revue de Paris, n°74, avril 1967, p.37.
1967. « Essai sur le Mystérieux », fragments, Le Monde, 6 septembre 1967. Repris intégralement dans Imaginaires, Rougerie, 1972.
1972. « Pierre aimante ». « L’impératrice chante », Poésie présente, Rougerie, août 1972.
1973. « Li-Tai-Po. Tou-Fou ». Poèmes traduits par Victor Segalen et par Paul Claudel, présentation de Gabriel Germain, Poésie présente, Rougerie, mai 1973.
1973. « Stèles inédites », présentation de Marie-Jeanne Durry. « Pierre aimante » ; « L’impératrice dit » ; « Porte monumentale » ; « Pierres mortes » ; « De la composition » ; « Deux pinceaux, un cœur » ; « Je me confie en vous » ; « Ténèbres » ; « Fong-Chouei et Stèle quadrangulaire » ; « A la manière du Livre des Vers » ; « Le Champ armé de Lances » ; « Toise abolie » ; « Sur le mur d’une prison » ; « Direction » ; « Dévouement », Création, t. IV, octobre 1973. Reprises dans Stèles, édition critique d’Henry Bouillier, Mercure de France, 1982.
1973. « A Dreuz an Arvor 1899 », présentation d’Annie Joly-Segalen, Les Cahiers de l’Iroise, octobre-novembre 1973.
1974. « Les chimères du Tombeau de Tsin-Che-Houang », présentation d’Annie Joly-Segalen, Clivages, no 1, février 1974. Repris dans Les Origines de la statuaire de Chine, éditions de La Différence, 1976.
1978. « Le Livre ». « Stèles : Moments chinois. Caractères arabes. Sceaux », L’Immédiate, no 14, hiver 1977-1978. Photographies et montage Claudine Bouretz, Éliane Formentelli.
1978. « Les naissances aux mondes ». « Les immémoriaux bretons », deux pages inédites de Victor Segalen, Les Cahiers de l’Iroise, janvier-mars 1978.
1978. « Feuilles de route (I) ». Extraits, présentation d’Éliane Formentelli, Le Nouveau Commerce, no 41, automne 1978.
1979. « Feuilles de route (II) ». Extraits, présentation d’Éliane Formentelli, notes de Liu Kuang-Neng, Le Nouveau Commerce, no 44, automne 1979.
1979. « Victor Segalen », présenté par Pierre Emmanuel, extraits de Les Immémoriaux, Stèles, Équipée, Thibet, in Vagabondages, Atelier Marcel Jullian, février-mars 1979.
1980. « Feuilles de route (fin) ». Extraits, présentation d’Éliane Formentelli, Le Nouveau Commerce, no 45-46 printemps-été 1980.
1980. « Voyage au pays du réel », publication intégrale du dernier cahier des Feuilles de route, supplément au Nouveau Commerce, 1980.
1980. « Notes diverses », notes, extraits de lettres et une page inédite de Victor Segalen, Création, XVII, 1980.
1982. « Notes pour le Culte du Ciel » [avril 1913], présentation d’Annie Joly-Segalen, La Revue Française de Pékin, no 1, 1982, p.13-27.
1983. « Feuilles de route ». Extraits, Revue d’esthétique, no 5, « Autour de la Chine », p.9..
1983. « Stèle : Hymne au dragon couché », Chimères, vagabondages, Paris poète, septembre 1983.
1983. « Briques et tuiles ». Extrait, Le Quotidien de Paris, 8 février 1983.
1987. « La Queste à la Licorne », texte présenté par Henry Bouillier, bulletin Bibliothèque Nationale, 7, 24, été 1987, p.56.
1992. « Commentaires sur la Haute Peinture chinoise », Cahiers de l’Association Victor Segalen, n°1, 1992, p.5-20. Présentation et annotation de Muriel Détrie. [Ce texte a d’abord été publié dans le n° des Cahiers de l’Herne consacré à Segalen en 1987. Il est ici accompagné de notes et précédé d’une présentation de trois pages.]
1993. « Le Fong Chouei », Cahiers de l’Association Victor Segalen, Paris, n°2, 1993, p.5-6. Présentation de Gérard Macé.
1995. « Victor Segalen. Notes et croquis de lecture. Litanies à Taaroa » [quelques fac-similés du manuscrit des Immémoriaux présentés par Marie Ollier], Pleine Marge, éd. Le Temps qu’il fait, Cognac, France, n°22, décembre 1995, p.15-25.
1998. Cahier de l’Herne. Victor Segalen, dir. Marie DOLLÉ et Christian DOUMET, Paris, éd. de l’Herne, 1998, p.41-49 : Les Fantômales, texte inédit établi et présenté par Noël Cordonnier, p.19-23. Marco Millioni, texte inédit, établi par Christian Doumet, p. 25-32. Orchestique des Tombeaux chinois , texte inédit, établi et présenté par Philippe Postel, p.41- Odes futures, texte établi et présenté par Michael Taylor, p.51-54. Dossier Peintures, textes inédits, établis et présentés par Muriel Détrie, p.55-66.