Catégories
Actualité Conférences/Colloques/Journées d'étude Evènement

Conférence de Colette Camelin à Reims

Accueillie par l’Association À LA PAGE, Colette Camelin donne une conférence intitulée

Victor Segalen (1878-1919), médecin, sinologue, archéologue et poète

le jeudi 2 mars à 19 h, à la Maison de la Vie Associative, 122 bis rue du Barbâtre 51100 Reims.

Segalen, médecin de la marine, voyageur, archéologue, écrivain, est mort prématurément à l’âge de quarante-et-un ans en 1919. Pendant sa courte vie, il a construit une œuvre d’une grande force, — ce dont témoigne un de ses lecteurs : « C’est un grand écrivain méconnu qui mourut en 1919. C’était un médecin. Il voyagea en Chine, qu’il raconta dans deux livres que l’on découvre maintenant. Son style est d’une rare modernité » (François Mitterrand, Lettres à Anne, 28 novembre 1971).
Esprit libre, attiré par les lointains dans l’espace comme dans le temps, Segalen s’est plu à diverses expériences vitales, intellectuelles et artistiques : parti de Bretagne, il a beaucoup voyagé, en Polynésie et surtout en Chine. Ses réflexions originales sur le « Divers » et l’« Exotisme » peuvent éclairer la « mondialisation » du XXIe siècle. Située au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs disciplines, fortement novatrice en matière de formes et d’idées, son œuvre n’a cessé, depuis un demi-siècle, de susciter l’intérêt de poètes, d’ethnologues, de philosophes et d’artistes.

Colette Camelin, professeure émérite de littérature du XXe siècle à l’Université de Poitiers, présidente de l’Association Victor Segalen, a préparé l’édition du Maître-du-Jouir (éditions 2,3 choses, 2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *